Le Japon dévoile son plan pour une neutralité carbone en 2050

Le Japon a dévoilé vendredi une feuille de route pour parvenir à son objectif de neutralité carbone d’ici 2050, passant par l’accroissement de la part des énergies renouvelables et la diminution du coût des batteries pour véhicules électriques.

C’est la première fois que le pays, dont la production d’énergie dépend lourdement des énergies fossiles, détaille la manière dont il entend réduire à zéro ses émissions de gaz à effet de serre d’ici au milieu du XXIe siècle, comme l’a annoncé le 26 octobre le Premier ministre Yoshihide Suga.

Cette « stratégie de croissance verte », mise en ligne sur le site du ministère de l’Economie, du commerce et de l’industrie, fixe notamment comme « objectif indicatif » que 50 à 60% de l’électricité du pays proviennent des énergies renouvelables d’ici là.

Le gouvernement estime nécessaire un « changement significatif » des mentalités pour comprendre que « les politiques qui prennent en compte l’environnement ne sont pas un frein, mais un moteur de la croissance », a déclaré vendredi à la presse le porte-parole du gouvernement, Katsunobu Kato.

Le Japon était en 2019 le cinquième plus gros pays émetteur de CO2, selon les données de la plateforme en ligne Global Carbon Atlas.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page