Vaccination au Maroc : pourquoi le démarrage se fait-il attendre ?
Alors que le Maroc était l’un des premiers pays à annoncer le début de la campagne de vaccination, celle-ci se fait encore attendre, tandis que les pays voisins ont déjà vacciné une partie de leur population.
Le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, s’est exprimé à ce sujet dans un entretien accordé au quotidien Al-Alam, en déclarant que la date où le Maroc recevra le vaccin contre la Covid-19 n’a pas encore été officiellement communiquée. « Nous espérons que cela sera accompli avant la fin de l’année en cours » a-t-il assuré. Par ailleurs, il a indiqué ne pas vouloir communiquer de fausse date ou donner de faux espoirs aux citoyens, puisque la campagne ne pourra commencer que lorsque le vaccin sera disponible.
Le Maroc a conclu deux accords pour l’acquisition de 65 millions de doses du vaccin chinois du laboratoire Sinopharm et britannique du laboratoire AstraZeneca. Il sera donc un des premiers bénéficiaires des produits de ces fabricants, a précisé le ministre. En effet, la plupart des pays ayant déjà commencé la campagne (pays de l’Union européenne, Israël…) ont passé commande auprès de l’américain Pfizer.
Ainsi, le ministre de la Santé a expliqué que ce retard de livraison est dû notamment au fait que « nous ne pouvons recevoir un vaccin non enregistré ou inutilisable. Il y a donc des règles pour que tout vaccin passe et satisfasse ces exigences, que ce soit en termes d’efficacité ou d’utilisabilité ».
La campagne de vaccination requiert toute une organisation logistique de taille liée notamment à la conservation mais également aux autorisations nécessaires auprès des autorités compétentes. Pour rappel, sur instructions de SM le Roi, le vaccin sera gratuit pour les citoyens, et non obligatoire.