Le rétablissement des relations entre le Maroc et Cuba, une occasion pour renforcer les relations politiques et commerciales
Le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Cuba offre l’occasion de renforcer les relations politiques et commerciales entre le Maroc et les pays d’Amérique latine, a souligné, lundi, l’écrivain et analyste politique jordanien résidant en Russie Raed Jabr.
Dans une déclaration à la MAP, M. Jabr a estimé que ce rétablissement, qui survient après une rupture de près de 37 ans, est à même d’ouvrir de nouveaux horizons sur la voie du développement des relations politiques, économiques et commerciales entre le Maroc et cette région du monde, compte tenu de l’importance du marché latino-américain pour le Maroc et de la volonté des pays cette région d’intensifier la coopération commerciale et de raffermir les partenariats avec le monde arabe, en particulier le Maroc.
Ce réchauffement des relations maroco-cubaines découle du souci permanent du Royaume du Maroc à prôner une politique ouverte et modérée même avec les parties avec lesquelles il est en désaccord et de ses efforts inlassables pour développer et consolider les relations de coopération et d’amitié avec les différentes parties, a-t-il mis en relief.
Et de rappeler que la politique étrangère de Cuba, qui traverse ces derniers temps une période d’ouverture, a subi plusieurs changements en reprenant ses relations diplomatiques avec plusieurs pays, en particulier les États-Unis et en soutenant encore plus les causes de la Nation Arabe.
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale avait annoncé, vendredi dernier dans un communiqué, que le Royaume du Maroc a rétabli ses relations diplomatiques avec la République de Cuba, soulignant que cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Très Hautes Orientations Royales pour une diplomatie proactive et ouverte sur de nouveaux partenaires et espaces géographiques.