Premier discours de Barack Obama comme ancien président
Après plusieurs mois de vacances, l’ancien président américain Barack Obama prononce lundi un discours dans sa ville de Chicago, sur un sujet a priori distinct des débats politiques américains actuels.
Barack Obama participera à une discussion sur l’engagement citoyen avec de « jeunes leaders » de Chicago à l’Université de la ville à 11H00 locales (16H00 GMT).
Le prédécesseur de Donald Trump n’a fait aucun discours ni donné aucune interview depuis son départ de la Maison Blanche le 20 janvier.
Il a écrit une dizaine de tweets et quelques communiqués, notamment pour défendre sa grande loi sur la santé, menacée par les républicains, et réfuter les allégations de son successeur sur une mise sur écoute de la Trump Tower pendant la campagne électorale. Mais il s’est abstenu de tout commentaire direct sur l’action de l’homme qui lui a succédé.
La jeunesse et la citoyenneté sont au coeur du projet de la Fondation Obama, qui sera implantée dans le quartier sud de Chicago, où M. Obama a commencé sa carrière comme militant associatif.
Dimanche, l’ancien président démocrate a rencontré lors d’une réunion privée de jeunes hommes « à risque » du South Side pour parler de la violence des gangs, d’emploi et de formation, selon le Chicago Tribune.
Les Obama louent une maison à Washington, où l’une de leurs deux filles reste inscrite au lycée. Depuis fin janvier, on a vu l’ancien président démocrate faire du kite surf avec Richard Branson, le PDG de Virgin, sur son île des Îles Vierges britanniques, puis en Polynésie française pendant près d’un mois, selon la chaîne locale TNTV.
Il participera le 25 mai à une conversation publique sur la démocratie avec la chancelière Angela Merkel à Berlin, à la porte de Brandebourg, à l’occasion du 500e anniversaire de la Réforme protestante. Et la semaine dernière, il a parlé au téléphone avec le candidat à l’élection présidentielle française Emmanuel Macron.