Le vaccin chinois anti-Covid de Sinopharm efficace à 79%
C’est moins que Pfizer et Moderna: le laboratoire chinois Sinopharm a annoncé mercredi une efficacité de 79% pour l’un de ses vaccins anti-Covid, qui devrait être diffusé en Chine et dans les pays en développement.
Le géant asiatique tente depuis début 2020 d’être aux avant-postes mondiaux de l’élaboration d’un vaccin. Au prix d’énormes moyens financiers, il en a actuellement cinq en dernière phase des essais sur l’homme – plus que tout autre pays.
Le mastodonte étatique Sinopharm est le premier laboratoire chinois à communiquer des chiffres sur l’efficacité d’un vaccin contre le SARS-CoV-2. Le groupe en compte au total deux en préparation.
« L’efficacité (de notre vaccin) est de 79,34% », a indiqué dans un communiqué l’Institut des produits biologiques de Pékin, la filiale du groupe pharmaceutique qui est chargée de sa conception.
Ce chiffre est inférieur à ceux des vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech (95%) et Moderna (94,1%).
Le britannique Astrazeneca, associé à l’Université d’Oxford, a pour sa part revendiqué un taux d’efficacité de 70%, mais qui pourrait atteindre 100% avec deux doses.
La filiale de Sinopharm a précisé « avoir envoyé une demande officielle de mise sur le marché » à l’administration chinoise chargée des médicaments.
Son vaccin est dit « inactivé ». C’est-à-dire qu’il utilise une méthode très classique faisant appel à un virus « tué » pour déclencher une réaction immunitaire chez le sujet.
( Avec AFP )