Coronavirus: le point sur la pandémie
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays à approuver le vaccin anti-Covid développé par le groupe AstraZeneca avec l’université d’Oxford. Ce vaccin est très attendu, car moins cher que celui de Pfizer/BioNTech déjà distribué et plus facile à conserver.
Le vaccin sera utilisé dès le 4 janvier au Royaume-Uni.
Le laboratoire chinois Sinopharm annonce une efficacité de 79% pour l’un de ses vaccins anti-Covid, qui devrait être diffusé en Chine et dans les pays en développement. Ce taux est moins élevé que ceux affichés par les vaccins de Pfizer/BioNTech, de Moderna et de Gamaleya (Spoutnik V), autour de 95%.
Des responsables politiques et des médecins, dont le célèbre généticien français Axel Kahn, regrettent un excès de prudence dans la campagne de vaccination en France, jugée trop lente par rapport aux autres pays européens.
Sur les trois premières journées de la campagne, moins de cent personnes ont été vaccinées en France. En comparaison, l’Allemagne a déjà injecté plus de 40.000 doses.
« Face à un très fort scepticisme dans la population française, nous avons fait le choix de prendre le temps nécessaire pour installer cette vaccination », se défend le ministère de la Santé.
Ces critiques interviennent alors que la moitié Est de la France fait face à une recrudescence de cas, qui va mener début janvier à un renforcement du couvre-feu dans plusieurs départements. A Nice (sud-est), l’une des villes les plus touchées, la vaccination a symboliquement débuté de façon anticipée mercredi.
Singapour a lancé mercredi sa campagne de vaccination, une infirmière de 46 ans ayant reçu la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech. Le pays prévoit la vaccination de ses 5,7 millions d’habitants d’ici à septembre 2021.
Le républicain Luke Letlow, décédé mardi du Covid-19 à l’âge de 41 ans, est devenu le premier membre du Congrès américain à succomber à la maladie aux Etats-Unis. Elu en Louisiane (sud), il devait prêter serment dimanche.
L’Allemagne a enregistré mercredi 1.129 décès en 24H, un record. Quelque 22.459 nouvelles infections ont par ailleurs été détectées, leur nombre ne diminuant que très peu par rapport à la semaine précédente.
Les autorités s’apprêtent, dans ce contexte, à prolonger les restrictions au-delà du 10 janvier, date butoir du confinement partiel en vigueur.
Le nombre de personnes contaminées à Wuhan, berceau de la pandémie, serait dix fois supérieur au bilan annoncé jusqu’ici par Pékin, selon une étude du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies.
Selon une extrapolation de résultats de tests sérologiques effectués en avril après le pic de l’épidémie, quelque 480.000 personnes auraient été contaminées. Les autorités communiquaient jusqu’à présent sur un bilan de 50.000 contaminations.
La pandémie a fait plus de 1,79 million de morts dans le monde depuis fin décembre, pour près de 82 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l’AFP mercredi à 11H00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (338.656) et de cas (19,5 millions) depuis le début de la pandémie, devant le Brésil (192.681 morts pour 7,6 millions de cas) et l’Inde (148.439 morts pour 10,2 millions de cas).
Mais en proportion de leur population (respectivement 102, 91 et 11 morts pour 100.000 habitants), ces trois pays sont moins endeuillés que des pays comme la Belgique (167), l’Italie (121), le Pérou (114), l’Espagne (108) ou le Royaume-Uni (105).
Ces chiffres ne tiennent pas compte des révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques, comme en Russie, en Espagne et au Royaume-Uni.
( Avec AFP )