Téhéran accuse Séoul de retenir en « otage » sept milliards de dollars lui appartenant
L’Iran a accusé, mardi, la Corée du Sud de tenir en « otage » sept milliards de dollars de ses fonds lui appartenant, tout en soulignant que la saisie d’un pétrolier coréen par Téhéran lundi n’était pas une mesure de représailles.
« Nous avons l’habitude de faire l’objet de telles accusations. Mais (…) c’est le gouvernement de Corée qui a pris en otage, sans raison valable, sept milliards de dollars à nous », a indiqué le porte-parole du gouvernement iranien, Ali Rabii lors d’une conférence de presse à Téhéran. Les autorités iraniennes avaient annoncé lundi avoir arraisonné dans les eaux du Golfe un pétrolier battant pavillon sud-coréen qui aurait, selon Téhéran, enfreint « les lois sur l’environnement marin ».
D’après M. Rabii, la Corée du Sud a refusé à l’Iran la possibilité d’utiliser les fonds retenus « même pour (l’achat de) biens qui ne font pas l’objet de sanctions » de la part des Etats-Unis.
Par ailleurs, Séoul a demandé la libération du navire, le Hankuk Chemi, et de ses 20 hommes d’équipage, et a indiqué qu’un destroyer transportant des membres de son unité de lutte contre le piratage était arrivé dans les eaux proches du détroit d’Ormuz où il « effectue une mission pour garantir la sécurité » des ressortissants sud-coréens.
Parallèlement, le porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, Choi Young-sam, a annoncé qu’une délégation serait « envoyée en Iran le plus tôt possible pour essayer de résoudre le problème lors de négociations bilatérales ».
( Avec MAP )