Paris, Londres et Berlin exhortent l’Iran à arrêter « immédiatement» la production de l’uranium enrichi à 20%
« Profondément préoccupés » par la reprise par l’Iran de l’enrichissement d’uranium à hauteur de 20%, La France, L’Allemagne et le Royaume Uni ont exhorté, mercredi, Téhéran « à arrêter immédiatement » cet enrichissement qui fait peser « un risque très important de prolifération » nucléaire et « sape davantage » l’accord international signé en 2015.
Dans une déclaration conjointe publiée par le Quai d’Orsay, les ministres des Affaires étrangères des trois pays signataires de l’accord de Vienne, se sont dits « profondément préoccupés du lancement le 4 janvier par l’Iran de la production d’uranium enrichi à hauteur de 20% dans l’usine d’enrichissement souterraine de Fordow ».
« Cette mesure, qui n’a aucune justification civile crédible et qui emporte des risques significatifs de prolifération, constitue une violation flagrante des engagements de l’Iran au titre du Plan d’Action Global Commun (PAGC) et vide encore l’accord de sa substance », ont-ils affirmé.
Selon les chefs de la diplomatie française, allemande et britannique, « cette mesure constitue un développement négatif grave qui contredit l’engagement conjoint de préserver le PAGC pris par les participants à l’accord lors de la Commission conjointe du 21 décembre dernier. Elle risque également de mettre en péril l’importante opportunité de revenir à la diplomatie avec la nouvelle administration américaine ».
Dans ce contexte, ils ont appelé « fermement l’Iran à cesser sans délai l’enrichissement à 20%, à revenir dans son programme d’enrichissement aux limites agréées de l’accord et à s’abstenir de toute mesure qui pourrait contribuer à l’escalade des tensions et réduire encore l’espace pour la diplomatie ».
« Nous sommes en contact avec les autres participants restants au PAGC pour évaluer la meilleure manière de répondre dans le cadre de l’Accord aux violations par l’Iran de ses engagements », ont affirmé les ministres des AE de la France, l’Allemagne et le Royaume Uni.
( Avec MAP )