Espagne : la région de Madrid adopte davantage de mesures contre le Covid-19
La communauté autonome de Madrid a annoncé, vendredi, de nouvelles restrictions sanitaires face à l’accélération des contaminations.
Ainsi, le gouvernement a décidé d’avancer l’heure du couvre-feu et l’horaire de fermeture des cafés et des restaurants.
Eu égard à la « tendance à la hausse » des contaminations, « le nouveau scénario oblige à changer les règles du jeu », a indiqué le conseiller (ministre régional) du gouvernement régional de Madrid, Enrique Ruiz Escudero, lors d’une conférence de presse.
Selon le responsable régional, l’incidence a atteint le niveau élevé de 875 cas pour 100.000 habitants sur les deux dernières semaines, mettant l’accent sur la forte présence du variant britannique, « autour de 9% » des nouveaux cas recensés dans la région.
Un taux qui « double son incidence chaque semaine » et qui, ajouté aux réunions des fêtes de fin d’année, a-t-il dit.
Afin de tenter de freiner les contagions, la région, qui était jusqu’ici l’une des moins restrictives du pays, a décidé d’avancer d’une heure à 22H00 le début du couvre-feu, le maximum autorisé actuellement dans le pays.
A compter de lundi, et pendant au moins deux semaines, les établissements commerciaux, bars et restaurants devront fermer pour leur part à 21H00.
Les tables des cafés et restaurants ne pourront en outre pas accueillir plus de 4 personnes.
Les réunions de personnes ne vivant pas sous le même toit seront interdites tandis que les personnes âgées ont été invitées à rester chez elles.
(avec MAP)