Coronavirus: le point sur la pandémie
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Le président Joe Biden réimposera lundi une interdiction d’entrer aux Etats-Unis à la plupart des citoyens non américains qui se sont rendus en Grande-Bretagne, au Brésil, en Irlande et dans une grande partie de l’Europe, a déclaré un responsable de la Maison Blanche. Il étendra également cette interdiction aux voyageurs qui se sont récemment rendus en Afrique du Sud.
Les Etats-Unis ont officiellement passé dimanche la barre des 25 millions de cas de Covid-19 recensés depuis le début de la pandémie, dont le nouveau président Joe Biden a fait sa priorité. Le pays compte plus de 419.000 décès, selon l’université Johns Hopkins.
Des heurts avec la police et des pillages ont éclaté dimanche dans plusieurs villes des Pays-Bas en marge de manifestations contre le couvre-feu mis en place de 21H00 à 4H30 depuis samedi et jusqu’au 9 février.
L’Allemagne va devenir la semaine prochaine le premier pays de l’Union européenne à utiliser le traitement expérimental à base d’anticorps administré à Donald Trump. Le gouvernement a acheté 200.000 doses au coût unitaire de 2.000 euros, qui seront administrées dans des hôpitaux universitaires.
Le verdict sur les effets du couvre-feu renforcé en France tombera cette semaine, selon le ministre de la Santé Olivier Véran. « Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires, évidemment », a-t-il déclaré. « Et cela s’appelle le confinement. »
La Suède a interdit dimanche pour trois semaines l’entrée sur son territoire depuis la Norvège après l’apparition d’un foyer de variant anglais du coronavirus près d’Oslo, prolongeant la même mesure frappant le Royaume-Uni et le Danemark.
L’Etat d’Amazonas au Brésil, confronté à une nouvelle vague de Covid-19, va instaurer un confinement d’une semaine à partir de lundi, après 10 jours de couvre-feu.
L’Egypte a entamé dimanche sa campagne de vaccination avec le vaccin chinois de Sinopharm. C’est le deuxième pays en Afrique à lancer une vaccination à grande échelle après les Seychelles.
Plus de 63,5 millions de doses de vaccins ont été administrées dans au moins 68 pays ou territoires, selon un comptage de l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, réclame que les entreprises pharmaceutiques fassent preuve de « transparence » sur la cause des retards de livraison des vaccins contre le Covid annoncés par AstraZeneca et Pfizer.
Malgré un nouveau confinement général et une explosion des cas, les Portugais ont voté dimanche pour une élection présidentielle qui a reconduit leur président, le conservateur modéré Marcelo Rebelo de Sousa.
Le taux d’abstention s’est élevé à 60,6%, un record historique pour une élection présidentielle depuis l’avènement de la démocratie, en 1974.
Le gouvernement israélien a décrété dimanche soir la suspension pour près d’une semaine des vols internationaux à partir de et vers Israël.
La Nouvelle-Zélande a enregistré son premier cas local depuis plus de deux mois, une femme rentrée d’Europe fin décembre et testée négative à deux reprises pendant sa quarantaine.
Le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, âgé de 67 ans, a annoncé dimanche qu’il avait été testé positif au Covid-19.
La pandémie a fait plus de 2,12 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, sur près de 99 millions de contaminations confirmées, selon un bilan établi par l’AFP dimanche à 11H00 GMT. Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (417.441), devant le Brésil (216.445) et l’Inde (153.339).
Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques, notamment concernant la Russie.
L’ONG Oxfam a estimé lundi, dans son rapport annuel sur les inégalités, que les grandes fortunes mondiales étaient jusqu’ici sorties indemnes voire renforcées de la pandémie, renouvelant son appel à taxer la richesse.
L’Australie a délivré sa première autorisation pour un vaccin, celui de Pfizer, a annoncé lundi le Premier ministre Scott Morrison. Les premières doses devraient être administrées à partir de fin février.
( Avec MAP )