France: Macron réunit un nouveau Conseil de défense sanitaire consacré au Covid-19
Le président français Emmanuel Macron réunit, ce mercredi, un nouveau Conseil de défense sanitaire consacré à l’évolution de la pandémie du coronavirus dans le pays.
Ce nouveau Conseil de défense devra faire le point sur la situation épidémique en France et examiner les indicateurs sanitaires concernant la propagation du virus dans le sillage de l’apparition de nouveaux variants, plus contagieux, alors que l’idée d’un retour au confinement est évoquée depuis plusieurs jours, selon les médias locaux.
Avant de prendre une décision, le chef de l’Etat souhaite voir l’effet de deux semaines pleines du couvre-feu avancé à 18 heures ainsi que les données sur la pénétration des variants britannique et sud-africain sur le territoire national, relève la presse de l’hexagone.
Le gouvernement est désormais face à trois scénarios; maintenir le « statut quo », instaurer un reconfinement « light » comme celui de novembre dernier ou opter pour un confinement strict comme au début de la pandémie.
Selon les résultats d’un sondage rendus publics ce mercredi, 52% des Français se sont dit défavorables à un nouveau confinement national strict sur le modèle de celui de mars dernier contre 48% qui se sont déclaré favorables.
En France, où les autorités sanitaires placent de grands espoirs sur la vaccination pour endiguer la pandémie, 1.184.000 personnes ont reçu une première dose à la date du 26 janvier, d’après le ministère de la Santé.
Toutefois, des retards de livraisons des vaccins risquent de compromettre sérieusement cette campagne, alors que le ministre de la Santé a déclaré récemment que son pays ambitionne de vacciner 70 millions de personnes d’ici la fin du mois d’août.
Selon les derniers chiffres de Santé publique France, 3.079.943 contaminations par le Covid-19 ont été recensées dans le pays depuis le début de la pandémie, dont 22.086 ces dernières 24 heures. L’épidémie a également causé 74.106 décès depuis mars dernier.
( Avec MAP )