Covid-19: les eurodéputés appellent à accélérer la vaccination dans l’UE
Les députés européens, réunis en plénière à Bruxelles, ont insisté mercredi sur la nécessité d’accélérer la vaccination contre le coronavirus dans l’UE.
« L’UE doit poursuivre ses efforts concertés pour lutter contre la pandémie de Covid-19 et accélérer la production de vaccins afin de répondre aux attentes des citoyens », ont plaidé les eurodéputés lors d’un débat avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.
Les eurodéputés ont été nombreux à souligner que les décisions prises par l’Union européenne étaient « les bonnes », notamment « l’approche commune concernant la vaccination et le fait que l’Union défendait les droits de ses citoyens en mettant la priorité sur la sécurité et en appliquant les règles de responsabilité de l’UE ».
Les députés européens ont, toutefois, reconnu que l’UE avait sous-estimé les défis liés à la production de masse des vaccins, insistant que des mesures devaient être prises pour accélérer la production, de toute urgence.
Ils ont aussi demandé à la Commission européenne de faire respecter les contrats existants tout en soutenant les États membres dans leurs stratégies de déploiement des vaccins.
À cet égard, les eurodéputés ont rappelé la nécessité de transparence en matière de contrats, ainsi que de données complètes et claires sur le déploiement des vaccins au niveau national.
Par ailleurs, les eurodéputés ont souligné que « les solutions pour sortir de la crise doivent être trouvées dans un esprit de solidarité, entre États membres mais aussi au niveau mondial », affirmant que l’UE a « une responsabilité pour le reste du monde et doit garantir une distribution équitable des vaccins ».
La Présidente de la Commission européenne a, de son côté, défendu le choix de l’UE de commander des vaccins collectivement, tout en reconnaissant qu’il faut tirer les leçons des erreurs passées, car « nous n’en sommes pas encore là où nous souhaiterions être dans la lutte contre la pandémie ».
( Avec MAP )