Coronavirus: le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

L’Allemagne ferme en partie dimanche ses frontières avec la République tchèque et le Tyrol autrichien pour tenter de contenir la diffusion des très contagieux variants du coronavirus.

Un important dispositif d’un millier de policiers est mobilisé pour assurer « des points de contrôles fixes » aux frontières. La compagnie ferroviaire Deutsche Bahn a suspendu ses liaisons avec ces zones.

L’Allemagne, au prix de restrictions draconiennes depuis de nombreuses semaines, est parvenue à faire baisser le taux d’incidence du virus et à limiter la hausse des contaminations. Elle reste cependant très méfiante devant la menace des variants.

Le Tyrol, isolé depuis mercredi par le gouvernement de Vienne, est considéré comme le plus gros foyer européen du variant sud-africain.

En République tchèque, pays qui figure parmi les principaux touchés en Europe, avec plus d’un million de cas déclarés pour moins de 11 millions d’habitants, trois cantons, dont deux jouxtant la frontière allemande, ont été placés sous cloche jeudi en raison de la prévalence du variant britannique.

Près de deux millions d’habitants d’Auckland, la plus grande ville du pays, sont confinés à partir de dimanche soir minuit pour trois jours, après la découverte d’un nouveau foyer de contamination au coronavirus.

Ecole et commerces resteront fermés lundi, à l’exception des entreprises jugées « essentielles », a ordonné la Première ministre Jacinda Ardern.

Trois membres d’une même famille ont été testés positifs ce week-end, générant une inquiétude dans le pays qui été internationalement salué pour sa gestion très efficace de la pandémie.

La Nouvelle-Zélande avait enregistré plusieurs cas de Covid-19 il y a trois semaines, mettant fin à une période de plus deux mois sans aucune contamination.

Des variants du Covid-19 ont été identifiés à Saint-Barthélemy et en Guyane, au lendemain de la localisation des premiers cas en Guadeloupe et à Saint-Martin, ont annoncé les autorités.

Un médecin a été le premier Libanais à recevoir le vaccin anti-Covid à Beyrouth, coup d’envoi de la campagne de vaccinations dans un pays miné par des crises graves, sanitaire, économique et politique.

Quelque 28.000 doses du vaccin Pfizer/BioNTech sont arrivées samedi au Liban où le secteur médical est dépassé par l’épidémie avec 336.992 cas dont 3.961 morts selon les derniers chiffres officiels.

Début février, le pays a débuté un assouplissement du confinement après plus de trois semaines de restrictions.

Le Premier ministre britannique Boris Johnson appellera à une approche mondiale commune pour vaincre « l’ennemi commun » qu’est le coronavirus lors de la première réunion – virtuelle – du G7 sous la présidence britannique vendredi prochain.

Les dirigeants du G7 travailleront au plan annoncé l’an dernier devant les Nations unies pour prévenir de futures pandémies, selon Downing Street.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2.394.541 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP dimanche à 11H00 GMT à partir de sources officielles.

Après les États-Unis (484.149 morts), les pays comptant le plus de décès sont le Brésil (238.532) le Mexique (173.771), l’Inde (155.642) et le Royaume-Uni (116.908).

Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques.

( Avec AFP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page