Le SG de l’OTAN pour une augmentation du financement des activités de défense et de dissuasion
Le Secrétaire général de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a annoncé lundi qu’il va proposer aux États membres de l’Alliance atlantique d’augmenter le financement des activités de dissuasion et de défense, lors de la réunion des ministres de la Défense des Alliés, prévue mercredi et jeudi.
« Tout d’abord, je proposerai d’augmenter le financement de l’OTAN pour nos principales activités de dissuasion et de défense (…). Dépenser plus ensemble démontrerait la force de notre engagement dans l’Article 5 (de la charte de l’OTAN, ndlr), soit la promesse de nous défendre les uns les autres », a déclaré M. Stoltenberg lors d’une conférence de presse.
« Cela contribuerait également à un partage plus équitable des charges », a ajouté le SG de l’OTAN , relevant que l’augmentation du financement soutiendrait les missions de police aérienne, les missions maritimes et les exercices militaires.
Cette proposition fait partie d’un paquet de mesures que M. Stoltenberg présentera aux ministres de la Défense de l’Alliance atlantique lors de leur réunion.
En plus d’insister pour que des objectifs plus clairs soient adoptés pour la résilience des États membres, le SG de l’OTAN va aussi plaider pour une plus grande coordination politique entre les pays alliés.
M. Stoltenberg souhaite également aborder des sujets comme l’environnement. Selon lui, les États membres doivent réduire les émissions carbone du secteur militaire dans le contexte du changement climatique et contribuer à l’objectif de zéro émission de carbone d’ici 2050.
Il recommandera également de mettre à jour le concept stratégique de l’OTAN, « pour faire face conjointement à l’évolution de l’environnement stratégique ».
Les missions de l’Alliance en Afghanistan et en Irak seront aussi abordées au cours de la réunion des ministres de la Défense de l’OTAN.
( Avec MAP )