Coronavirus: le point sur la pandémie
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Les autorités néo-zélandaises vont lever mercredi soir comme prévu le confinement ordonné pour trois jours à Auckland, convaincues que le foyer d’infection découvert dans la plus grande ville du pays est sous contrôle.
Les cinémas et les piscines vont rouvrir partout au Québec, mais sous conditions, et le couvre-feu est prolongé d’au moins deux semaines.
La Suède envisage de fermer salles de sport, restaurants et salons de coiffure face à une troisième vague épidémique redoutée, a annoncé le gouvernement.
Plus de 185 millions de doses de vaccins contre le Covid ont été administrées dans au moins 100 pays ou territoires, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11H00 GMT.
Israël, pays le plus en avance en proportion de sa population, a déjà injecté des doses à près de 47% de sa population (31% ont reçu les deux doses). Les Etats-Unis, premiers en valeur absolue, ont administré 55,2 millions de doses à 12% de leur population.
Le Japon a lancé la première étape de sa campagne de vaccination contre le coronavirus, visant d’abord à protéger 40.000 employés de son secteur médical, à cinq mois de l’ouverture programmée des Jeux olympiques de Tokyo, reportés l’an dernier.
La vaccination a commencé en Afrique du Sud, après un report initial lié aux doutes sur l’efficacité contre le variant local des vaccins du laboratoire britannique d’AstraZeneca, achetés en premier lieu par le gouvernement.
Les premières doses du lot de 80.000 vaccins du laboratoire américain Johnson&Johnson ont été administrées à des soignants de l’hôpital de Khayelitsha, important township de la ville du Cap.
L’Indonésie a commencé la deuxième phase de sa campagne de vaccination, qui vise les travailleurs à risque et les plus âgés, avec l’espoir de relancer son économie.
Au cours d’une première phase qui avait débuté le 13 janvier, 1,1 million de soignants ont été vaccinés, selon les données du ministère de la Santé.
Un premier lot de 1.000 vaccins contre le coronavirus est en train d’être acheminé vers la bande de Gaza, sous blocus israélien, ont indiqué mercredi les autorités israéliennes, qui en avaient bloqué le transfert en début de semaine.
Le gouvernement taïwanais affirme que ses efforts pour obtenir cinq millions de doses du vaccin de Pfizer/BioNTech ont échoué à la dernière minute en raison de « pressions politiques », laissant craindre que Pékin fasse obstacle à ses efforts de vaccination.
La pandémie a fait au moins 2,4 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 11h00 GMT.
Après les Etats-Unis (488.081 morts), les pays comptant le plus de décès sont le Brésil (240.940), le Mexique (175.986), l’Inde (155.913) et le Royaume-Uni (118.195).
Le nombre des victimes est globalement sous-évalué. Il se fonde sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé mais exclut les révisions réalisées a posteriori par des organismes statistiques.
( Avec MAP )