Lancement d’un numéro court pour renseignements administratifs
Lors d’une journée Portes Ouvertes aux médias, ce mardi 9 mai, le Ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, Mohamed Ben Abdelkader, a annoncé le lancement du numéro court 3737 pour le Centre d’appel et d’orientation administrative relevant du ministère.
« Cette initiative vise à inciter les départements ministériels à répondre aux questions des citoyens et à justifier leurs décisions en référence aux dispositions juridiques en vigueur », a déclaré, le ministre.
Cette démarche s’inscrit dans le sillage de l’application des Hautes Directives Royales, prononcées à l’occasion de l’ouverture de la première session parlementaire de la première année législative du dixième mandat législatif, incitant les départements ministériels à répondre aux questions des citoyens et à justifier leurs décisions en référence aux dispositions juridiques en vigueur. Cette action vise l’amélioration des relations de l’Administration avec le Citoyen et la qualité de prestations des services publics.
S’inscrivant dans une démarche proactive, le numéro court 3737, simple à mémoriser et rapide à composer, donne l’accès, via un centre d’appel et d’orientation administrative, aux renseignements mis à la disposition des citoyens, particuliers ou professionnels, résidant au Maroc ou à l’Étranger, au sujet des documents administratifs (carte nationale d’identité, livret de famille, passeport, attestations administratives, permis de conduire, facilités et exonérations douanières, conservation foncière, nationalité…). Le numéro est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 15h.
C.O