Covid-19 : légère hausse des cas dans le monde (OMS)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a fait état d’une recrudescence des contaminations au Covid-19 dans le monde, bien que de légères baisses des cas aient été observées dans les Amériques, en Asie du Sud-Est et au Pacifique occidental.
« Plus de 2,7 millions de nouveaux cas de Covid-19 ont été ainsi signalés la semaine dernière, soit une augmentation de 2% par rapport à la semaine précédente », précise l’Agence sanitaire mondiale de l’ONU, dans son dernier rapport épidémiologique, publié mercredi. La hausse du nombre de cas dans le monde est due à des augmentations en Méditerranée orientale (10%), en Afrique (10%) et en Europe (4%).
Dans le même temps, de légères baisses ont été observées dans les Amériques (-2%), en Asie du Sud-Est (-2%) et au Pacifique occidental (-6%), précise la même source.
D’une manière générale, les États-Unis restent le pays qui enregistre le plus grand nombre de nouveaux cas, en chiffres absolus. Mais ces 427.233 nouvelles infections montrent une tendance à la baisse dans ce pays puisqu’il s’agit de 10% de diminution, fait observer l’OMS.
Les quatre autres pays ayant signalé les plus grands nombres de nouveaux cas sont le Brésil (413.597 nouveaux cas, 11% d’augmentation), la France (143.622 nouveaux cas, 4% de baisse), l’Italie (138.937 nouveaux cas, 24% de hausse) et l’Inde (114.068 nouveaux cas, 9% d’augmentation).
Par ailleurs, les nouveaux décès dans le monde ont poursuivi la tendance à la baisse observée depuis le début du mois de février 2021. L’OMS fait état d’une nouvelle diminution de 6% par rapport à la semaine dernière.
Les taux de mortalité ont diminué dans toutes les régions, sauf en Méditerranée orientale, où les nouveaux décès signalés ont augmenté de 9%.
Les Amériques et l’Europe représentent environ 80% des nouveaux cas et des nouveaux décès signalés dans le monde, ajoute la même source.
Au total, la pandémie de Covid-19 a fait plus de 2.597.381 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’OMS mercredi. Plus de 116,86 millions de cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l’épidémie.
( Avec MAP )