Syrie: Emmanuel Macron réitère son appel à une solution politique au conflit
Le président français Emmanuel Macron a réitéré son appel en faveur d’une solution politique au conflit en Syrie, qui entame ce lundi sa onzième année.
« Au peuple syrien je veux dire: nous n’abandonnerons jamais ce combat », a écrit le chef de l’Etat français sur Twitter.
« Nous restons à ses côtés pour répondre aux besoins humanitaires, défendre le droit international, lutter contre l’impunité, trouver enfin une solution politique, la seule possible », a ajouté M. Macron.
Déclenchée en mars 2011 avec la répression des manifestations par Damas, la guerre en Syrie, qui implique aujourd’hui une multitude de belligérants et de puissances étrangères, a fait au moins 388.652 morts, selon un dernier bilan de l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
Près de 117.388 civils, dont plus de 22.000 enfants, ont péri dans la guerre civile syrienne, a souligné dimanche l’ONG basée au Royaume-Uni, précisant que les attaques du régime syrien et de milices alliées sont responsables de la majorité des morts de civils.
Les combats ont diminué en 2020 en raison d’un cessez-le-feu dans le nord-ouest de la Syrie et de la pandémie de coronavirus contre laquelle se sont concentrés les efforts.
( Avec MAP )