Le régulateur européen « examine » les effets « indésirables associés à tous les vaccins »
L’Agence européenne des médicaments (EMA) « examine » les effets « indésirables associés à tous les vaccins » contre le coronavirus, a déclaré mardi sa directrice, alors que l’agence enquête sur des cas de caillots sanguins potentiellement liés au vaccin AstraZeneca.
L’attention est pour le moment concentrée sur le vaccin AstraZeneca « en raison des incidents rapportés en Europe », mais « nous avons examiné (…) tous les vaccins actuellement en circulation », a expliqué la directrice exécutive de l’EMA, Emer Cooke, lors d’une visioconférence, en réponse à une question sur les cas de caillots sanguins dans le monde.
Une quinzaine de pays, dont l’Allemagne, la France et l’Italie, ont suspendu par précaution l’utilisation du vaccin AstraZeneca, après le signalement de problèmes sanguins détectés chez des personnes vaccinées, tels que des difficultés à coaguler ou la formation de caillots (thrombose), sans lien avéré à ce stade.
L’EMA, basée à Amsterdam, a réitéré mardi sa position selon laquelle le vaccin développé par le laboratoire suédo-britannique AstraZeneca et l’université d’Oxford restait sûr à utiliser.
Mme Cooke a indiqué que le régulateur européen restait « fermement convaincu » que les bénéfices du vaccin l’emportaient sur les risques.
( Avec AFP )