Espagne : le déficit commercial atteint plus de 1,7 milliard d’euros

Le déficit commercial de l’Espagne a atteint 1.769,1 millions d’euros au premier mois de l’année, soit une baisse de 49,6% par rapport à la même période de l’année dernière, selon les données du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme.

Les exportations espagnoles de marchandises ont diminué de 11,4 % en glissement annuel, pour atteindre 20.497,6 millions d’euros, tandis que les importations ont enregistré une baisse plus importante de 16,4 %, pour se situer à 22.266,7 millions d’euros, ce qui explique la baisse du déficit commercial.

Le taux de couverture (rapport entre les exportations et les importations) s’est établi à 92,1%, soit 5,2 points de pourcentage de plus qu’en janvier de l’année précédente.

Le solde non énergétique présente un déficit de 253 millions d’euros, contre un déficit de 1.295,1 millions d’euros en janvier 2020, tandis que le déficit énergétique a diminué de 31,5 %.

« Après une reprise progressive au cours du second semestre 2020, nous avons constaté au début de cette année une rechute du commerce mondial qui a ralenti la tendance positive des derniers mois. Cette rechute a moins affecté les exportations que les importations, ce qui a permis de réduire le déficit commercial », a expliqué la secrétaire d’État espagnol au commerce, Xiana Méndez.

Les secteurs ayant contribué positivement au taux de variation annuel des exportations en janvier sont les matières premières (+10,1). Au contraire, les secteurs ayant la contribution la plus négative sont les produits énergétiques (-38,6%), les produits manufacturés de consommation (-21,9%), le secteur automobile (-13,1%) et les biens d’équipement (-9,3%).

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page