Covid-19: le sommet européen des 25 et 26 mars se tiendra par vidéoconférence
Le sommet européen, qui devait se tenir les 25 et 26 mars en présentiel à Bruxelles, aura lieu finalement par vidéoconférence en raison de la flambée de la pandémie de Covid-19 dans plusieurs pays de l’UE, a annoncé dimanche un porte-parole du président du Conseil européen, Charles Michel.
« Le président du Conseil européen a décidé d’organiser le sommet par vidéoconférence à la suite de la flambée de cas de Covid-19 dans les Etats membres », a expliqué sur Twitter son porte-parole Barend Leyts.
La gestion de la crise sanitaire sera au cœur de ce sommet européen par vidéoconférence. Les chefs d’État et de gouvernement de l’UE aborderont la question de la vaccination contre le coronavirus et feront le point sur l’évolution inquiétante de la pandémie en Europe.
Les politiques économique et industrielle de l’Union européenne, ainsi que la transformation numérique seront également examinées par les Vingt-sept lors de leur sommet.
Les dirigeants européens discuteront par ailleurs de la situation en Méditerranée orientale et des relations de l’UE avec la Turquie et la Russie.
Les responsables européens ne se sont rencontrés en personne que rarement depuis le début de la pandémie de Covid-19, notamment lors d’un sommet de quatre jours en juillet dernier pour valider le plan de relance économique de 750 milliards d’euros de l’UE.
Avec MAP