L’Espagne recevra 5,5 millions de doses du vaccin Johnson & Johnson
La ministre espagnole de la Santé, Carolina Darias, a annoncé que son pays recevra au deuxième trimestre de l’année en cours 5,5 millions de doses du vaccin de Johnson & Johnson, dont 300.000 seront reçues à partir de la deuxième quinzaine d’avril, 1,3 million en mai et 3,9 millions en juin.
L’objectif d’atteindre 70% de la population vaccinée « est à portée de main », a souligné, dimanche, Mme Darias dans un entretien à la chaîne La Sexta, faisant remarquer que l’Espagne va « accélérer » à partir d’avril en matière de réception de vaccins des différentes sociétés pharmaceutiques.
La situation épidémiologique « n’est pas stable » avec des données en « hausse » dans neuf communautés autonomes « ce qui est préoccupant », a-t-elle dit. « Il dépend de nous de ne pas passer à la quatrième vague », a insisté Mme Darias.
Concernant la possibilité d’étendre le vaccin AstraZeneca à 65 ans, la responsable de la Santé a indiqué qu’une proposition sera faite ce lundi pour étendre l’âge et les groupes au Conseil Interterritorial de la Santé et ainsi prendre une « décision partagée » de la « co-gouvernance ».
Interrogée sur la prolongation de l’état d’alarme après le 9 mai, Mme Darias a précisé que le gouvernement est en train de l’évaluer et qu’une décision sera communiquée à ce sujet.
Elle a, toutefois, souligné l’importance de respecter les restrictions afin de réduire le nombre de personnes infectées par le Covid. « C’est le moyen de revenir à la normale le plus rapidement possible », a-t-elle martelé.
Avec MAP