Covid-19 : l’Europe peut atteindre l’immunité collective juillet prochain
L’Europe pourrait atteindre l’immunité collective face à la pandémie du coronavirus au 14 juillet, a estimé, dimanche soir, le commissaire européen au Marché intérieur, le Français Thierry Breton.
« Prenons une date symbolique: le 14 juillet nous avons la possibilité d’atteindre l’immunité au niveau du continent », a-t-il déclaré sur TF1, soulignant la hausse prévue des livraisons de vaccins .
« C’est la dernière ligne droite parce que nous savons que pour vaincre cette pandémie, une seule solution: se faire vacciner. Les vaccins arrivent, ils seront là », a relevé l’ancien ministre français de l’Economie.
« Entre le mois de mars et le mois de juin, on va livrer entre 300 et 350 millions de doses de vaccin », a précisé le commissaire européen, faisant état d’une montée en cadence des livraisons attendues en Europe, avec 60 millions de doses livrées en mars, 100 millions en avril et 120 millions en mai.
Selon le responsable européen, ce sont désormais 55 usines qui fabriquent des vaccins en Europe.
La Commission européenne a engagé 2,15 milliards d’euros sur son instrument d’aide d’urgence pour financer six groupes de laboratoires privés les plus avancés dans leurs recherches et précommandé 2,575 milliards de doses, partagées entre ses 27 Etats membres.
Elle a autorisé la mise sur le marché conditionnelle de quatre vaccins, permettant aux Etats membres d’entamer leurs campagnes de vaccination le 27 décembre dernier.
Avec MAP