La Suède n’atteindra pas l’objectif de vaccination en raison du retard des livraisons

La Suède ne serait pas en mesure d’atteindre l’objectif de faire vacciner tous les adultes d’ici le 30 juin, en raison des retards répétés dans les livraisons des vaccins contre le Covid-19, a affirmé dimanche le coordinateur des vaccins.

« Il faudra un peu plus de temps avant que tout le monde ne soit complètement vacciné, mais peut-être cinq millions de personnes seront-elles complètement vaccinées d’ici la fin du premier semestre, le 30 juin », a déclaré Richard Bergstrom à la télévision suédoise (SVT).

La raison du retard est due notamment aux problèmes de livraisons du vaccin d’Astra Zeneca, que la Suède a autorisé jeudi dernier pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

« C’est bien que nous n’ayons pas mis tous les œufs dans le même panier. Si nous n’avions eu qu’un contrat avec AstraZeneca, cela aurait pris toute l’année », a estimé le même responsable.

Jeudi dernier, la Suède a enregistré son plus grand nombre de nouveaux cas depuis la fin de l’année dernière, bien que les décès restent à un niveau relativement bas.

« Il faudra peut-être quelques semaines en juillet avant que tout le monde ait ses deux injections », a indiqué Bergstrom.

La Suède, qui a rejeté le confinement tout au long de la pandémie, met les bouchées doubles pour faire vacciner sa population au milieu d’une troisième vague du nouveau coronavirus.

Le royaume scandinave de 10,1 millions d’habitants a jusqu’à présent vacciné plus d’un million de personnes avec une dose et 450 000 personnes avec deux doses.

La Suède a rapporté jusqu’ici 780 018 infections et 13 402 décès liés au nouveau coronavirus, un taux de mortalité par habitant plusieurs fois plus élevé que celui de ses voisins nordiques, mais inférieur à celui de plusieurs pays européens qui ont opté pour le confinement.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page