Al Hoceima: Fort engagement des partis de la majorité à prendre en compte les doléances populaires
Les partis de la Majorité gouvernementale ont souligné l’importance de traiter les protestations sociales dans la province d’Al Hoceima de manière à réaliser les besoins des populations et le développement et leur garantir une vie digne.
Selon un communiqué des partis de la Majorité gouvernementale, une rencontre de concertation a été tenue dimanche au cours de laquelle les dirigeants de ces partis ont suivi un exposé du ministre de l’Intérieur sur la situation qui prévaut dans la province d’Al Hoceima depuis plusieurs semaines. A cette occasion, ils ont affirmé que le droit d’organiser des rassemblements demeure garanti à tous les individus et les groupes conformément aux dispositions légales en la matière et ont attiré l’attention sur le fait que la Loi interdit que les rassemblements dégénèrent en des actes portant atteinte à la sécurité des citoyens et à l’intégrité des biens publics et privés.
Rappelant le lancement de chantiers de développement dans les provinces du Nord, les partis de la Majorité ont incité le gouvernement avec ses différents départements ministériels à accélérer la mise en œuvre du programme de développement spatial de la province d’Al Hoceima (2015-2019), lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 17 octobre 2015 à Tétouan.
Les partis de la Majorité, ajoute le communiqué, ont souligné que la vraie citoyenneté repose sur une équation fondamentale et équilibrée consistant à jouir de l’ensemble des droits et à s’acquitter pleinement de ses responsabilités envers la patrie, aussi bien de la part du citoyen que des responsables.
Et de relever que les étapes franchies par le Maroc sur la voie de l’édification démocratique constituent une source de fierté et de satisfaction pour l’ensemble des Marocains, ajoutant que leur préservation et leur consolidation exigent que le respect et la soumission à la loi soient une question irrévocable qui ne peut être sujet à discussion, souligne la même source.
L’expression des revendications sociales demeure somme toute légitime et l’édifice institutionnel du Royaume garantit des vecteurs juridiques et des moyens d’intermédiation à même de contribuer à l’instauration d’un climat propice au respect total de l’esprit de la Loi et de ses procédures, soulignent les partis de la Majorité tout en rejettent toute tentative visant à porter atteinte à la sécurité, à la stabilité et aux intérêts de la Nation.
Au début de cette réunion de concertation, ajoute le communiqué, il a été procédé à une évaluation de l’action de la Majorité gouvernementale marquée récemment par l’adoption de la Loi de Finances à la Chambre des Représentants et l’examen lors du Conseil du gouvernement de deux projets portant sur la promotion des investissements et la réforme de l’Administration.
La rencontre a été également l’occasion d’évoquer la charte de la Majorité qui doit régir les relations entre les institutions partisanes et les groupes parlementaires de manière à apporter le soutien nécessaire à l’action du gouvernement.
A cette occasion, la Majorité s’est félicitée du travail sérieux et continu de ses groupes et groupements dans les deux Chambres du Parlement lors de cette étape.