Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Encouragé par l’amélioration de la situation sanitaire au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson dévoile ce lundi sa stratégie pour entrouvrir les frontières et répondre à la pression pour autoriser les Britanniques à partir au soleil après un long hiver confiné.
Aux Britanniques longtemps astreints à domicile et désireux de partir en vacances à l’étranger cet été, il doit présenter un système de feu tricolore pour classer les pays selon le degré d’avancement de leur vaccination, leur taux de contaminations ou la présence de variants inquiétants.
Musées, collèges et terrasses de café ont rouvert lundi au Portugal, plus de deux mois après leur fermeture, deuxième étape d’un plan de déconfinement progressif pour éviter une reprise de l’épidémie de Covid-19 qui a durement frappé le pays en début d’année.
Les écoles primaires avaient déjà rouvert le 15 mars.
La Grèce a autorisé lundi la plupart des magasins à rouvrir, malgré des chiffres toujours inquiétants pour ce qui est de l’épidémie de Covid-19.
L’autorisation ne s’applique toutefois pas à Thessalonique et Patras, deuxième et troisième villes du pays, particulièrement touchées par le virus.
Le nombre des contaminations par le Covid-19 est au plus haut depuis quatre mois en Iran, et la capitale, Téhéran, est placée en état d’alerte sanitaire maximale, a annoncé lundi le ministère de la Santé.
Au cours des dernières 24 heures, 13.890 nouveaux cas confirmés ont été recensés dans les centres de dépistage du pays, a indiqué la porte-parole du ministère. Il s’agit du plus important nombre de cas d’infection depuis le 4 décembre.
L’Etat indien le plus touché par le coronavirus, qui comprend la mégalopole de Bombay, a mis en place de nouvelles restrictions lundi, alors que le pays a enregistré pour la première fois plus de 100.000 nouveaux cas en 24 heures.
L’ancien footballeur professionnel George Forsyth est devenu le troisième candidat à l’élection présidentielle péruvienne à être testé positif au Covid-19, une semaine avant le scrutin.
Des doses de vaccin AstraZeneca n’ont pas trouvé preneurs dans des centres de vaccination du nord de la France, en raison de la peur d’effets secondaires, ont alerté au cours du week-end de Pâques des élus et médecins de la région.
La pandémie a fait plus de 2.853.908 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi en milieu de journée.
Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 555.001 morts, devant le Brésil (331.433), le Mexique (204.147), l’Inde (165.101) et le Royaume-Uni (126.836).
Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.
( Avec AFP )