France: Gardes à vue prolongées pour cinq femmes soupçonnées d’un projet d’attentat
Cinq femmes soupçonnées de préparer un attentat terroriste dans le sud de la France, ont vu leurs gardes à vue prolongées, rapportent lundi les médias du pays citant une source judiciaire.
Les cinq femmes, membres d’une même famille, ont été interpellées, dans la nuit de samedi à dimanche, à Béziers, par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sur la base d’éléments laissant craindre une action violente.
Le parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête préliminaire pour « association de malfaiteurs terroriste » et pour « détention et fabrication d’explosifs en relation avec une entreprise terroriste », pour déterminer la nature du projet éventuel.
L’une des femmes interpellées, âgée de 18 ans, est particulièrement visée. Elle est soupçonnée d’avoir voulu commettre un attentat contre un site religieux à l’occasion des fêtes de Pâques.
La mère et les trois soeurs de la jeune fille, dont au moins une mineure, ont été interpellées parce qu’elles étaient présentes au domicile, a ajouté la source judiciaire.
Lors des interpellations, les policiers ont découvert « de très nombreux éléments matériels », notamment un sabre.
Selon le journal Le Parisien, les policiers ont également découvert les préparatifs d’engins explosifs artisanaux : « plusieurs bouteilles scotchées entre elles et des billes ».
( Avec MAP )