France: la pandémie contamine le dictionnaire Larousse 2022
« Asymptomatique« , « se confiner« , « télétravailler« … et la ou le Covid-19: l’édition 2022 du dictionnaire français Larousse est truffée de mots nouveaux, ou qui nous sont devenus familiers avec la pandémie, a indiqué mercredi l’éditeur.
« Comme chaque année, le Petit Larousse illustré accueille dans ses colonnes 150 nouveaux mots, sens et expressions qui sont le reflet des évolutions de notre monde« , a-t-il expliqué. « Ce millésime est amplement marqué par la crise sanitaire« .
La question du genre de la maladie, qui est dans tous les esprits, Covid-19, est laissée à l’appréciation de chacun.
Le coordinateur de cette édition, le linguiste Bernard Cerquiglini, estime le féminin plus correct, tout comme l’Académie française en référence à la maladie causée par le virus.
→ Lire aussi : CORONAVIRUS: LE POINT SUR LA PANDÉMIE
Mais, constate-t-il, « le masculin (influencé sans doute par le coronavirus) est répandu. Le Petit Larousse 2022 propose donc les deux genres, féminin en tête: l’usage tranchera« .
Le Larousse se veut un défenseur de la création de mots français pour nommer ces réalités nouvelles.
« On pouvait craindre que l’arrivée dans l’usage de termes médicaux, ou relevant du nouveau commerce à distance, s’accompagnât de nombreux anglicismes; force est de constater qu’il n’en est rien: le français, en la circonstance, fait preuve d’une singulière résistance« , selon M. Cerquiglini.
Il relève ainsi que « le +cluster+ infectieux cède du terrain devant le foyer de contagion, locution nouvelle » et que « le +tracking+ recule face au traçage ». « Cluster » entre malgré tout dans le dictionnaire, et « foyer » s’enrichit des définitions de « foyer de contagion ou foyer épidémique », ainsi que « foyer infectieux« .
De même, certaines entrées se voient adjoindre des expressions que la pandémie a rendues courantes: « immunité collective, de groupe ou grégaire », « pic épidémique » et « plateau épidémique », ou encore « état d’urgence sanitaire » à urgence.
Plutôt que « click and collect » et « drive », le Larousse recommande « cliqué-retiré » et « retrait rapide« .
La maison d’édition créée par Pierre Larousse, un ancien instituteur bourguignon, fête ses 170 ans.
( Avec AFP )