Eliminatoires CAN/Gabon-RDC : la CAF renvoie au 16 mai l’examen de l’éligibilité d’un joueur gabonais
La Confédération Africaine de football (CAF) a renvoyé au dimanche 16 mai, l’examen de la plainte de la République démocratique du Congo (RDC) contre le Gabon concernant l’éligibilité d’un joueur gabonais.
Le jury de la CAF devrait rendre son verdict dimanche, rapportent les médias locaux des parties au conflit.
La République démocratique du Congo (RDC) avait déposé une réclamation auprès de la CAF contre le Gabon pour contester l’éligibilité de Kanga Guelor, aligné lors du match qui opposait les deux pays, le 25 mars dernier, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-Cameroun 2022.
→ Lire aussi : Le nom de feu Abdelkhalek Louzani accolé au Stade municipal d’Essaouira
Selon le secrétaire général de la Fédération congolaise de football (FECOFA), Belge Situatala, Guelor Kanga, porteur du dossard numéro 12 qui a été aligné au match retour Gabon-RDC sous le nom de Guelor Kanga est né Kiaku Kiaku, le 8 octobre 1985 à Kinshasa, capitale de la RDC et non le 1er septembre 1990 à Oyem au nord du Gabon.
La CAF qui avait saisi officiellement le Gabon sur l’éligibilité du joueur en question, a besoin davantage de temps pour examiner la plainte et les différents éléments fournis par les deux parties, en l’occurrence les fédérations gabonaise et congolaise de football, rapporte la presse locale.
Guelor Kanga qui vient d’être sacré champion de la Serbie avec l’Etoile Rouge de Belgrade, compte à son actif 35 sélections avec l’équipe gabonaise de football dont la première remonte à 2012.
Le Gabon avait validé son billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN)-Cameroun 2022, en prenant le meilleur (3-0) sur la RDC, le 25 mars à Franceville en match qui comptait pour la 5è journée des éliminatoires du Groupe D.
( Avec MAP )