Coronavirus: le point sur la pandémie
Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Finis les critères d’âge ou d’état de santé: toute la population majeure de France est éligible depuis lundi à la vaccination contre le Covid-19, « étape clé » pour éviter un rebond de l’épidémie alors que les restrictions s’allègent peu à peu dans ce pays.
Au 15 juin, « il y a de bonnes chances qu’on soit au-delà » de l’objectif du gouvernement de 30 millions de primo-vaccinés, a estimé sur la chaîne LCI le Pr Alain Fischer, le « monsieur vaccins » du gouvernement français, qualifiant ce nouvel élargissement de la campagne d' »étape clé » pour protéger la population et « retrouver une vie de plus en plus normale ».
L’OCDE a relevé lundi ses prévisions de croissance mondiale pour 2021 (à 5,8%) et 2022 (à 4,4%), tout en mettant en garde contre une rechute de l’économie en raison de la persistance de « vents contraires ».
L’Organisation de coopération et de développement économiques s’inquiète en particulier de la vaccination contre le Covid-19, trop lente dans les pays pauvres, et de la nervosité des marchés financiers.
A deux semaines du coup d’envoi théorique de la Copa America (13 juin-10 juillet), Neymar, Lionel Messi et les autres stars du football sud-américain ne savent plus où elle aura lieu, après le retrait lundi de l’Argentine en raison de la pandémie de Covid-19.
→ Lire aussi : FRANCE/COVID-19 : LA VACCINATION OUVERTE À TOUTES LES PERSONNES MAJEURES
La Conmebol, la Confédération sud-américaine de football, assure avoir des solutions de rechange, sans donner plus de précisions.
Le Burkina Faso a reçu dimanche soir quelque 115.000 doses de vaccins AstraZeneca contre le Covid-19 financées par le dispositif Covax, qui vont permettre à ce pays pauvre d’Afrique de l’Ouest d’entamer dès le 2 juin une première phase de vaccination.
Le pays, qui enregistre 13.430 cas de coronavirus pour 166 décès, était l’un des derniers d’Afrique de l’Ouest à n’avoir pas lancé sa campagne de vaccination contre la pandémie.
Les membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), au coeur de la bataille contre le Covid-19, ont adopté une résolution sur le renforcement de l’organisation, après une semaine de débats.
Principal enjeu de la réunion, la réforme de l’agence et de sa capacité à coordonner la réponse aux crises sanitaires mondiales et prévenir de futures épidémies a dominé les débats, alors que l’OMS et la communauté internationale ont été incapables de prévenir la pandémie de Covid-19.
La pandémie a fait au moins 3.543.125 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 10H00 GMT.
Après les États-Unis (594.431 décès), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (461.931), l’Inde (329.100), le Mexique (223.507) et le Royaume-Uni (127.781).
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.
En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l’OMS estime que le bilan réel est « deux à trois fois plus élevé ».
( Avec AFP )