UE: Feu vert au nouveau Fonds social pour soutenir les jeunes et les plus démunis
Le Parlement européen, réuni en plénière à Strasbourg, a donné son feu vert mardi au nouveau « Fonds social européen+ » (FSE+), d’un montant de 88 milliards d’euros, qui vise à soutenir les jeunes et les plus démunis.
Selon un communiqué du Parlement européen, ce Fonds jouera un rôle important dans la mise en œuvre du plan d’action sur le socle européen des droits sociaux et dans la lutte contre les conséquences socioéconomiques de la pandémie.
Les États membres, dont le pourcentage de jeunes qui ne travaillaient pas, qui ne suivaient pas d’études ou n’étaient pas en formation (NEET) entre 2017 et 2019 dépasse la moyenne européenne, devraient consacrer au moins 12,5% de leurs ressources FSE+ en vue d’aider ces jeunes à renforcer leurs aptitudes ou à trouver un emploi de qualité, note la même source.
→ Lire aussi : L’UE se félicite de la décision du Maroc de faciliter le retour des mineurs non accompagnés
De même, ajoute-t-on, les États membres dont le pourcentage d’enfants à haut risque de pauvreté ou d’exclusion sociale entre 2017 et 2019 était au dessus de la moyenne européenne devraient investir au moins 5% leurs ressources de programmation pour soutenir directement un accès égal à des services de garde d’enfants, à l’éducation gratuite, aux soins de santé et à un logement décent. Tous les autres États membres sont tenus d’investir dans la lutte contre la pauvreté infantile, insiste le Parlement européen.
Par ailleurs, au moins un quart des fonds au titre de FSE+ seront dédiés à des mesures encourageant l’égalité des chances pour les groupes défavorisés, notamment les communautés marginalisées et les ressortissants de pays tiers, en vue de réduire les obstacles sur le marché du travail, de lutter contre la discrimination et de s’attaquer aux inégalités en matière de santé.
« Le FSE+ est le principal instrument de l’UE pour construire une Union plus sociale et inclusive. Cela est plus essentiel que jamais au vu des conséquences de la pandémie de Covid-19 et le Fonds jouera un rôle important dans la relance« , a souligné l’eurodéputé David Casa.
Le nouveau Fonds social européen+ intègre en un seul instrument l’ancien Fonds social européen, l’Initiative pour l’emploi des jeunes, le Fonds d’aide européen aux plus démunis (FEAD) et le Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI).
( Avec MAP )