Covid-19 : Hausse de 20 pc des cas dans 22 pays africains dans la semaine du 7 au 13 juin (OMS)
Le nombre de cas de Covid-19 a augmenté de plus de 20 % dans 22 pays africains – près de 40 % des 54 Nations d’Afrique – au cours de la semaine se terminant le 13 juin, d’après de nouvelles données de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
« La troisième vague s’accélère sur le continent et s’approche du pic de la première vague, qui a culminé à plus de 120 000 cas hebdomadaires enregistrés en juillet 2020« , a alerté l’OMS.
Lors de cette même semaine, une hausse de plus de 116 500 cas de COVID-19 a été enregistrée, contre près 91 000 cas la semaine précédente, ajoute la même source, notant que le nombre de décès a été en hausse de près de 15 %, pour passer à plus de 2200 dans 36 pays africains.
D’après l’organisation onusienne, ceci suit un mois de hausse progressive du nombre de cas qui a fait franchir au continent la barre des cinq millions de cas, relevant que le nombre de nouveaux cas enregistrés chaque semaine se situe désormais au-delà de la moitié du pic de la deuxième vague, qui était de plus de 224 000 cas hebdomadaires signalés début janvier 2021.
La République démocratique du Congo, la Namibie et l’Ouganda ont enregistré leur plus haut nombre de cas hebdomadaires depuis le début de la pandémie.
« L’Afrique est au milieu d’une véritable troisième vague. La tendance à la hausse, qui donne à réfléchir, devrait pousser tout le monde à l’action« , a alerté Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique lors d’une conférence de presse virtuelle.
→ Lire aussi : Covid-19 : baisse de 12% des cas dans le monde en une semaine (OMS)
S’agissant de la vaccination, elle a souligné que le déploiement de la vaccination contre la COVID-19 en Afrique s’accélère, avec plus de 5 millions de doses administrées au cours des cinq derniers jours, en comparaison avec environ 3,5 millions de doses administrées hebdomadairement lors des trois dernières semaines.
Selon elle, près de 12 millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées, mais cela représente moins de 1 % de la population en Afrique.
« Vingt-trois pays africains ont utilisé moins de la moitié des doses qu’ils ont reçues jusqu’à présent, parmi lesquels quatre pays qui connaissent une résurgence des cas« , a-t-elle dit.
« L’augmentation du nombre de cas et de décès est un rappel urgent aux pays accusant du retard à rapidement développer les sites de vaccination pour atteindre les groupes prioritaires et à répondre aux préoccupations de la communauté« , a-t-elle martelé.
A cette occasion, elle a tenu à souligner que le nombre de doses administrées dans le monde jusqu’à présent aurait suffi à couvrir l’ensemble du personnel de santé et les personnes âgées, si elles avaient été distribuées équitablement.
« Près de 85 % des doses de vaccins dans le monde ont été administrées dans des pays à revenu élevé et à revenu intermédiaire de la tranche supérieure – avec une moyenne de 68 doses pour 100 personnes dans les pays à revenu élevé en comparaison avec près de 2 doses pour 100 personnes en Afrique« , a expliqué Dr Matshidiso Moeti.
( Avec MAP )