Covid-19: Ottawa ne recommande plus le vaccin d’AstraZeneca en deuxième dose
Le Comité consultatif canadien de l’immunisation (CCNI) ne recommande plus l’utilisation du vaccin anti-Covid 19 d’AstraZeneca en deuxième dose, « à moins qu’un vaccin à ARN messager soit inaccessible ou contre-indiqué« .
Dans un communiqué, le comité affirme qu’il privilégie désormais les sérums produits par Pfizer et Moderna contre la COVID-19 lors de l’administration de la seconde dose, et ce même si la personne vaccinée a reçu celui d’AstraZeneca en première dose.
→ Lire aussi : AstraZeneca annonce son échec dans le développement d’un traitement anti-Covid-19
« Depuis que le CCNI s’est penché pour la première fois sur les calendriers de vaccination mixtes, de nouvelles données probantes commencent à émerger, laissant entendre que la réponse immunitaire est meilleure lorsqu’une première dose du vaccin d’AstraZeneca est suivie d’un vaccin à ARNm comme deuxième dose« , a expliqué sa présidente Shelley Deeks.
Les personnes qui reçoivent deux doses du vaccin d’AstraZeneca « peuvent être assurées d’avoir une bonne protection contre la Covid-19 avec une très bonne protection contre les maladies sévères et les hospitalisations« , a-t-elle dit.
Un total de 2,1 millions de Canadiens avaient reçu une première dose d’AstraZeneca en date du 5 juin, dont 15.186 avaient reçu deux doses de ce vaccin.
( Avec MAP )