Covid-19 : La ville de Sydney confinée pour deux semaines
Des millions d’habitants de Sydney ont été confinés dimanche matin pour deux semaines, une mesure visant à contenir la progression du variant Delta de la Covid-19 dans la plus grande ville d’Australie.
Les restaurants, les bars et les cafés ont tous été fermés au lendemain de la décision des autorités d’étendre le confinement à l’ensemble de la métropole ainsi qu’aux régions côtières et montagneuses qui l’entourent.
Le responsable du gouvernement du Territoire du Nord, Michael Gunner, s’est dit inquiet quant à la capacité des autorités de retracer les cas contacts, dans une région comptant une importante population indigène qui serait plus vulnérable à la Covid-19.
« Nous prenons actuellement des mesures exceptionnelles pour arrêter ou ralentir toute propagation du virus, donc nous devons procéder à un confinement », a-t-il déclaré.
Pour sa part, la Première ministre de Nouvelle-Galles du Sud où se situe Sydney, Gladys Berejiklian, a souligné qu' »étant donné le caractère contagieux de ce variant, nous estimons que le nombre de cas risque d’augmenter dans les prochains jours ».
Cette semaine à Sydney et dans sa périphérie, plus de 110 personnes ont été testées positives au variant Delta, toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes arrivant de l’étranger jusqu’à leur hôtel de quarantaine.
Pendant deux semaines, les habitants ne pourront sortir que pour acheter les biens essentiels, recevoir des soins médicaux, faire de l’exercice, aller à l’école ou au travail s’ils ne peuvent pas travailler à domicile.
Toute personne dans le pays qui s’est également rendue à Sydney depuis le 21 juin doit aussi s’isoler pendant quatorze jours.
Depuis le début de la pandémie, l’Australie a enregistré moins de 30.000 cas de Covid-19 et 910 morts pour 25 millions d’habitants.
Avec MAP