Human Rights Watch : Silence radio face à la violence conjugale

Human Rights Watch vient d’envoyer une lettre au ministre de la Justice et Solidarité, dans laquelle l’ONG dénonce le manque dans les lois marocaines d’instructions aux agents de l’Etat sur la façon de réagir avec efficacité. « Au Maroc, les lois existantes ne proposent pas de directives suffisantes à la police, aux procureurs ni aux juges d’instruction concernant leurs obligations dans des affaires de violence domestique. Ceci contribue à des pratiques incohérentes et problématiques de certaines autorités », explique HRW dans sa lettre. Egalement, l’ONG a dénoncé le retard enregistré dans l’adoption du projet de loi sur la violence à l’égard des femmes.

Human Rights Watch a invité le gouvernement marocain à apporter des améliorations à ces projets de loi à l’examen, en prévoyant, par exemple, des ordonnances de protection délivrées d’urgence et à plus long terme.  Parmi les recommandations, l’ONG américaine demande au gouvernement marocain de définir dans le projet de Code pénal  la « violence domestique » de façon à inclure la violence sexuelle, psychologique, économique et physique et de définir plus précisément chacun de ces termes.

Mais également, Human Right Watch recommande que la  législation garantisse aux victimes une aide judiciaire gratuite dans toutes les procédures, les services gratuits d’un interprète ainsi qu’un appui gratuit devant les tribunaux.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page