Ouverture à New York de la Conférence de l’Onu sur les océans
La Conférence des Nations Unies de haut niveau pour soutenir la mise en œuvre de l’Objectif de développement durable 14: Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable s’est ouverte lundi à New York avec la participation de plus de 120 pays, dont le Maroc, qui y prend part sur instruction de SM le Roi Mohammed VI.
Cette conférence d’une semaine, qui vise à être le changeur de jeu pour inverser le déclin de la santé de notre océan pour les gens, la planète et la prospérité, sera axée sur des solutions avec l’engagement de toutes les parties prenantes.
Elle vise concrètement à identifier les moyens d’appuyer la mise en œuvre de l’ODD 14, s’appuyer sur les partenariats existants et stimuler les nouveaux partenariats innovateurs et concrets pour faire avancer la mise en œuvre de cet ODD, associer les partenaires gouvernementaux, onusiens, institutionnels et privés pour l’ODD 14, et partager les expériences acquises dans ce domaine.
Lors de cet événement, le Maroc sera représenté par une délégation conduite par M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts et composée de MM. Salaheddine Mezouar, président de la COP22 et Omar Hilale, Représentant permanent du Maroc auprès de l’Onu.
La conférence devra déboucher sur un « Appel à l’action », qui est une déclaration intergouvernementale concise, ciblée et approuvée par consensus. Elle adoptera également un rapport contenant les résumés des co-présidents des dialogues de partenariat, ainsi qu’une liste d’engagements volontaires pour la mise en œuvre de l’objectif 14.
Ce rendez-vous international se tiendra en parallèle de la journée mondiale de l’océan le 8 juin. Le Maroc organise lors de cette journée une table ronde sous le thème « l’initiative de la Ceinture Bleue dans le cadre de l’Afrique en Action pour une Economie Bleue Durable et répondant aux objectifs du Développement Durable, notamment l’ODD14”.