La mise au point de Fouad Ali al-Himma sur sa rencontre avec Abdelilah Benkirane
La rencontre informelle entre Fouad Ali al-Himma, Conseiller de Sa Majesté le Roi et Abdelilah Bernkirane, secrétaire général du Parti de la Justice et du développement n’en finit pas de faire couler de l’encre et d’alimenter d’innombrables commentaires.
C’est peu dire que le commentaire ici succède à la rumeur qui a accompagné ces derniers jours la rencontre en question. Le principal concerné lui-même, Fouad Ali al-Himma a tenu à débroussailler le chemin des rumeurs et,, mieux que personne, à donner une fois pour toutes sa version, livrée à nos confrères Hespress et Médias24 que nous publions ci-dessous :
« J’ai suivi avec un grand étonnement, les informations qui circulent et selon lesquelles j’ai rencontré M. Benkirane au sujet des événements d’Al Hoceima.
« Contrairement à ce qu’ont appris ces sources dignes de foi auprès de M. Benkirane, je ne lui ai pas rendu visite en tant qu’émissaire du Palais royal. J’ai pris cette initiative dans un cadre personnel, de pure courtoisie, au début de ce mois sacré de Ramadan.
« J’ai simplement voulu prendre de ses nouvelles, surtout qu’il était fatigué. Il a également plusieurs fois demandé de mes nouvelles et me reprochait de ne pas lui rendre visite et de ne pas prendre contact avec lui.
« Je démens catégoriquement ce qui a été colporté »
« M. Benkirane veut peut-être maintenir des illusions, taire la vérité ou laisser se répandre les fausses informations. Mais je refuse que cela se fasse en mon nom. Puisque je suis l’émissaire supposé, je démens catégoriquement ce qui a été colporté et affirme que les événements en question n’ont pas figuré dans nos échanges.
« En tant que conseiller de Sa Majesté, que Dieu l’assiste, et membre du cabinet royal, je sais très bien qu’il y a un seul gouvernement nommé par Sa Majesté le Roi, et je sais très bien qui est le Chef du gouvernement. Je n’aurais pas voulu non plus embarrasser M. Benkirane, d’autant plus que les événements d’Al Hoceima, comme tout le monde le sait, ont commencé et se sont poursuivis quelques mois pendant son mandat à la tête du gouvernement ».