L’ambassade américaine à Kiev visée par une petite bombe
L’ambassade des Etats-Unis à Kiev a été visée par un engin explosif dans la nuit de mercredi à jeudi, a indiqué la police de la capitale ukrainienne, soulignant que l’explosion n’avait pas fait de victime.
« A 00H05 (21H05 GMT mercredi), les forces de l’ordre ont été informées d’une explosion survenue sur le territoire de l’ambassade des Etats-Unis à Kiev », a déclaré la police dans un communiqué, ajoutant qu’un inconnu y avait jeté un « engin explosif ».
L’ambassade américaine – située dans le centre de Kiev – a confirmé qu' »un incident impliquant un petit engin incendiaire s’est produit » sur son territoire « peu après minuit ».
« Personne n’a été blessé et aucun dégât n’a été infligé », a souligné l’ambassade dans un message publié sur Facebook. L’ambassade fonctionne « normalement ».
« Pour l’heure, nous ne considérons pas cet incident comme un acte terroriste », a assuré la mission diplomatique américaine.
La police de Kiev a, elle, ouvert une enquête pour « acte terroriste ».
La diplomatie ukrainienne a également condamné un « acte terroriste », dans un message publié sur Twitter par la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mariana Betsa.
« Les forces de l’ordre, selon cette source, prennent toutes les mesures nécessaires pour élucider ce crime » et des « mesures supplémentaires visant à assurer la sécurité » de l’ambassade américaine ont été prises.
L’Ukraine est en proie depuis 2014 à un conflit armé entre des séparatistes pro-russes dans l’est du pays et les forces de Kiev, qui a fait plus de 10.000 morts.