Participation du Maroc au salon international du tourisme de Prague
La 25ème édition du Salon international du Tourisme, du voyage et de la gastronomie, foire mondialement connue sous le label de Prague, s’est ouverte, jeudi, avec une imposante participation du Maroc.
Le salon a été inauguré par la Ministre tchèque du développement régional et du tourisme, Mme Klara Stechtova qui était accompagnée par la Ministre palestinienne du Tourisme et des Antiquités, Rula Maa’ya, l’Etat de Palestine participant pour la première fois et de manière officielle au Salon du tourisme international de Prague, à l’invitation du gouvernement Tchèque.
L’espace dédié au Maroc dans les prémisses de ce prestigieux hall praguois des expositions, s’étale sur une superficie de plus de 100 m2 et son imposant décor aux couleurs bleu et ocre du Maroc allie authenticité et modernité. Outre les posters grandeur nature représentant Agadir, Marrakech, Essaouira, Dakhla et d’autres villes du Royaume, des films sur les paysages, les villes impériales, les monuments historiques, l’artisanat, les spots de sport, les centres de détente et de bien-être, la gastronomie, et bien d’autres atouts du Maroc défilent en permanence sur plusieurs écrans de télévision invitant les amateurs de voyage à venir découvrir les multiples charmes et facettes culturelles de la destination Maroc.
L’animation du stand du Maroc n’était pas en reste: brochures publicitaires et promotionnelles en langue tchèque, comptoirs d’informations tenus par des hôtesses en costume national et parlant tchèque, troupe de musique gnaoua, pâtisseries et thé à la menthe et d’autres mets de l’art culinaire marocain ont attiré, en ce premier jour de foire, une multitude de visiteurs visiblement curieux et soucieux d’en savoir davantage sur le Royaume.
Le stand du Maroc, qui a été inauguré par l’ambassadeur du Maroc en République tchèque, Souriya Otmani et par le directeur général du Conseil régional du Tourisme d’Agadir, Youssef Maoun, a été visité par la Ministre tchèque du développement régional et du tourisme et la Ministre du Tourisme et des Antiquités de l’Etat de Palestine.
Après avoir signé, en 2013, un accord de coopération bilatérale en matière de promotion touristique, le Maroc et la République Tchèque entretiennent une collaboration des plus étroites en la matière. Il convient de rappeler que l’intérêt du touriste et du voyageur tchèque pour le Maroc est réel puisque le nombre de touristes tchèques qui visitent le Maroc, chaque année, tourne autour de 20.000 personnes. Le marché tchèque constitue le second marché émetteur important dans la zone de l’Europe de l’Est après celui de la Pologne.
Plusieurs autres invités internationaux de marque œuvrant dans le secteur du tourisme et du voyage, des professionnels du voyage, des membres du corps diplomatique accrédité à Prague et des médias spécialisés ont également assisté à la séance inaugurale du salon qui se poursuivra jusqu’au 21 février au Grand Palais Holesovice de Prague.
Maroc diplomatique avec MAP