Programme de plantation arboricole: M. Akhannouch appelle à prévoir une superficie additionnelle de près de 10.000 ha dans la Province d’Al Hoceima
Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a appelé à donner une attention particulière à la province d’Al-Hoceima, qui a déjà bénéficié de la plantation de 16.500 ha, en prévoyant près de 10.000 ha additionnels dans les 4 années à venir, dans le cadre du programme de réalisation des plantations arboricoles.
M. Akhannouch qui présidait, mardi à Rabat, le Conseil d’administration de l’Agence de Développement agricole (ADA) a, en effet, donné ses instructions pour renforcer le programme de réalisation des plantations arboricoles pour répondre aux attentes exprimées par les petits agriculteurs, lit-on dans un communiqué du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et forêts.
De plus, il a appelé les services concernés du département à se mobiliser pour assurer la pérennisation des superficies plantées et d’accélérer le rythme de mise en œuvre de nouvelles plantations dans le cadre du Pilier II du PMV, tout en les incitant à assurer un suivi-évaluation rapproché et régulier de ces projets à même d’apporter les ajustements requis en temps réel.
Le ministre a ainsi souligné la nécessité de mettre en place des modèles de gestion adéquats pour les unités de valorisation déjà installées par l’Etat dans le cadre du Pilier II tout en renforçant les actions de formation des bénéficiaires et de leur organisation professionnelle, souligne le communiqué.
La réunion du Conseil d’administration de l’Agence a été l’occasion pour le directeur de l’Agence d’exposer en présence des représentants du secteur agricole et des autres membres du conseil l’exercice de l’année écoulée qui s’est caractérisée par un avancement important au niveau de la réalisation de plusieurs chantiers, indique le ministère.
Des efforts importants en matière de mobilisation du foncier ont été entrepris en faveur du lancement de projets agricoles de haute valeur ajoutée en coordination avec la Direction des Domaines de l’Etat du Ministère de l’Economie et des Finances et la Direction des Affaires Rurales du Ministère de l’Intérieur, fait valoir le ministère, notant qu’aujourd’hui, 1.457 projets ont été attribués sur 133.100 ha, dont 23.200 ha de terrains collectifs pour un investissement global à terme de 24,2 MMDH.
S’agissant de l’opération de l’agrégation, et depuis la publication des nouveaux textes d’application de la loi sur l’agrégation agricole, une attention particulière a été accordée par le Département de l’Agriculture pour la dynamisation des projets d’agrégation, souligne le communiqué, faisant état de quelque 34.000 nouveaux agrégés qui sont en cours de certification et 34 projets d’agrégation en cours de mise en conformité pour un investissement global à terme de 17,7 MMDH.
Le président du Conseil a, à ce sujet, donné ses orientations pour redoubler d’efforts afin d’accélérer le rythme de la mise en œuvre des projets d’agrégation.
Concernant l’agriculture solidaire, les réalisations sont en phase avec les objectifs 2020. En effet, le portefeuille actuel des projets agricoles solidaires, qui porte sur 700 projets totalisant un investissement à terme de 16,4 MMDH représente 82% en termes d’investissement et 89% en termes de nombre d’agriculteurs ciblés.
Les principales réalisations physiques ont porté sur la plantation de 307.000 ha, la mise en place de 309 unités de valorisation et l’aménagement hydro agricole de 82.000 ha.
S’agissant du développement de la commercialisation des produits du terroir, des efforts importants sont déployés pour la mise à niveau des coopératives, notamment en matière d’établissement des plans d’affaires, de packaging, de respect des normes sanitaires de l’ONSSA et de développement du label collectif « terroir du Maroc ».
Pour ce qui est de la mobilisation du financement auprès des bailleurs de fonds, les projets de l’agriculture solidaire du PMV sont concernés actuellement par 14 programmes financés par 9 Bailleurs de Fonds portant sur 3,7 MMDH.
Enfin, en matière de coopération sud-sud, l’ADA accompagne actuellement plusieurs pays africains pour le renforcement de leurs capacités en matière d’ingénierie de projets agricoles, conclut le communiqué.