Les nouvelles restrictions au Maroc, une claque pour l’économie nationale
Depuis quelques semaines, le Maroc connaît des pics épidémiques dépassant les 9.000 cas par jour, alors que l’économie nationale a commencé à peine à trouver son équilibre, suite à l’ouverture des frontières et l’arrivée des MRE, notamment le secteur du tourisme. Pour endiguer la propagation de la covid-19, le gouvernement a pris la décision de l’interdiction des déplacements entre certaines villes ainsi que d’autres restrictions imposées.
Suite à la recrudescence des cas de la covid-19 et le manque d’alternatives pour freiner la prolifération rapide de la pandémie, le gouvernement marocain a décidé d’instaurer un nouveau couvre-feu de 21h à 5h dans les différentes régions du Maroc et a interdit la circulation vers et depuis Casablanca, Agadir et Marrakech, les villes les plus touchées actuellement par la covid-19. Cette décision est un coup dur pour l’économie nationale, qui attendait avec impatience l’arrivée de l’été pour rattraper les pertes et les souffrances endurées depuis le début de la crise, notamment le secteur touristique, qui est embourbé dans l’une de ses pires crises. Ce secteur a commencé, en effet, après des mois de fermeture de ses établissements hôteliers et de divertissement, à redresser son activité progressivement, mais avec la situation actuelle préoccupante, il serait difficile de parler d’une vraie relance économique.
Puisque plusieurs spécialistes prévoient encore des mesures qui peuvent être prises pour limiter la propagation du virus, les activités du secteur, en particulier celle des non-structurées, vont être fortement impactées et vont perdre par la suite leur gain de vie quotidien.
Dans l’absence d’une stratégie et une communication claire, le gouvernement a choisi la fermeture du soir, surtout que le ministère de la Santé signale que « l’ensemble des indicateurs épidémiologiques confirme l’entrée du Maroc dans la phase de transmission communautaire depuis cinq à six semaines, avec un pic attendu dans les tout prochains jours ».