L’économie de la zone euro renoue avec une forte croissance au 2ème trimestre
Le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a augmenté de 2% au deuxième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent, confirmant la forte croissance de l’économie européenne grâce au progrès de la vaccination contre le Covid-19 et à la levée progressive des restrictions sanitaires, indique mardi Eurostat, l’Office statistique de l’UE.
Selon Eurostat, les 19 pays de la zone euro ont fait mieux que les Etats-Unis (+1,6%) et la Chine (+1,3%) en termes de croissance économique au 2ème trimestre.
Ce regain de la croissance économique a eu un impact positif sur le marché du travail, ajoute Eurostat, précisant que le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 0,5% dans la zone euro et de 0,6% dans l’UE au deuxième trimestre 2021 par rapport au trimestre précédent.
→ Lire aussi : La Commission européenne revoit à la baisse les prévisions de croissance de la zone euro pour 2019
Sur un an, le taux d’emploi a connu une hausse de 1,8% dans la zone euro au deuxième trimestre, d’après l’Office statistique de l’UE.
Malgré cette forte croissance, relève Eurostat, l’économie européenne reste 3% en dessous de son niveau d’avant la pandémie.
La Commission européenne avait estimé début juillet que le PIB de la zone euro devrait retrouver son niveau d’avant-crise au dernier trimestre 2021. Les pays du sud du Vieux continuent, les plus touchés par les répercussions économiques de la crise sanitaire, devraient eux attendre jusqu’au deuxième semestre 2022.
( Avec MAP )