Le Canada ne compte pas reconnaître un gouvernement taliban
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a assuré mardi que son pays n’avait pas l’intention de reconnaître un gouvernement afghan formé par les talibans.
Le Canada n’a aucunement l’intention de reconnaître un gouvernement taliban en Afghanistan, a assuré M. Trudeau lors d’un point de presse.
Auparavant, son ministre des Affaires étrangères avait estimé qu’il était préférable d’attendre de voir comment évolue la situation avant de se prononcer.
→ Lire aussi : Afghanistan: “La guerre est terminée”, assurent les talibans
Le Canada n’a pas reconnu les talibans il y a 20 ans quand ils étaient au pouvoir en Afghanistan. « Ils ont pris le pouvoir d’un gouvernement dûment élu par la force et ils sont reconnus pour être une organisation terroriste », a rappelé M. Trudeau cité Radio Canada.
Les talibans sont entrés dimanche à Kaboul au terme d’une offensive éclair entamée en mai à la faveur du début du retrait des forces américaines et de l’Otan. Ils se sont emparés en dix jours de toutes les grandes villes et réussi à imposer leur domination sur tout le territoire national.
( Avec MAP )