Le PAM sollicite 200 millions de dollars pour financer son aide à la population afghane
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé mardi un appel de fonds de 200 millions de dollars afin d’accroître son aide à la population afghane, et d’éviter une « catastrophe humanitaire » dans ce pays.
Lors d’un point de presse en ligne depuis Genève, la directrice régionale adjointe du PAM pour l’Asie-Pacifique, Anthea Webb, a indiqué que l’organisation avait pu acheminer cette semaine en Afghanistan 600 tonnes de nourriture et venir en aide à 80.000 personnes dans le pays.
Ce chiffre s’ajoute aux plus de 5 millions de personnes que le PAM a pu déjà aider depuis le début de l’année.
L’Afghanistan est tombé aux mains des talibans après une offensive fulgurante, avant même que n’expire le délai fixé par le président Joe Biden pour le retrait des derniers militaires américains, le 31 août. L’ONU a appelé les talibans à garantir l’accès humanitaire.
Mardi, le PAM a appelé la communauté internationale à accélérer les opérations visant à mettre en place des réserves face à l’hiver qui approche.
→ Lire aussi : Le stock de matériel médical en Afghanistan suffisant pour une semaine seulement
« Habituellement à cette époque de l’année, le PAM est occupé à mettre en place des stocks de nourriture dans des entrepôts et au sein des communautés à travers l’Afghanistan, qui sont ensuite distribués aux familles afghanes dans le besoin avant qu’elles ne soient coupées par les brutales neiges hivernales« , a déclaré Mme Webb.
« Cette année, cependant, avec des niveaux de financement bas et des besoins croissants, nous risquons de manquer de notre approvisionnement principal – la farine de blé – dès octobre. Il ne nous reste que quelques semaines pour obtenir le financement nécessaire des donateurs et mettre en place les réserves alimentaires avant que les cols de montagne ne soient bloqués par la neige« , a-t-elle dit.
Une fois que la neige est là, il sera tout simplement trop tard pour aider la population afghane, alerte le PAM, selon qui une personne sur trois souffre de faim en Afghanistan.
Au-delà du conflit, l’Afghanistan est en proie à une sécheresse sévère depuis plusieurs années, et la pandémie de Covid-19 a aggravé la situation humanitaire.
« Nous savons comment prévenir une urgence alimentaire malgré les défis actuels – nous travaillons en Afghanistan depuis 1963, y compris sous le précédent régime des talibans. Pour l’instant, nous avons besoin de 200 millions de dollars (170 millions d’euros, ndlr) pour fournir une aide vitale avant qu’il ne soit trop tard« , a indiqué Mme Webb.
( Avec MAP )