Brésil: l’épouse de l’ambassadeur de Grèce et son amant condamnés pour son assassinat
L’épouse de l’ambassadeur de Grèce au Brésil Kyriakos Amiridis a été condamnée à 31 ans de prison pour avoir fait assassiner son mari par son amant en 2016. Ce dernier, quant à lui, un policier qui avait avoué le crime, a écopé de 22 ans de réclusion selon l’AFP.
Âgé de 59 ans au moment de son assassinat, Kyriakos Amiridis avait été porté disparu alors qu’il passait ses vacances de Noël à Rio de Janeiro, en famille. Les restes calcinés du diplomate avaient été découverts, quelques jours après, près de Brasilia.
« Le crime a été minutieusement conçu et prémédité » par l’épouse du diplomate, a souligné la juge Anna Christina da Silveira Fernandes dans l’énoncé de la sentence.
L’accusée, qui « se faisait appeler ambassadrice, a terni le nom de l’État brésilien et a fait honte à la nation avec sa conduite, compte tenu des répercussions internationales négatives des faits« , a ajouté la juge.
Françoise de Souza Oliveira et Kyriakos Amiridis s’étaient mariés en 2004, alors que le diplomate était consul à Rio de Janeiro.