L’UE va renforcer son soutien aux pays voisins de l’Afghanistan pour prévenir un afflux migratoire
Les ministres européens de l’Intérieur, réunis mardi à Bruxelles, ont affirmé que l’UE renforcera son soutien aux pays voisins de l’Afghanistan, qui accueillent un grand nombre de réfugiés ayant fui le pays tombé dans la main des talibans, et ce afin de prévenir un afflux migratoire.
Dans une déclaration rendue publique à l’issue de leur réunion, les ministres indiquent qu’ils vont soutenir les pays voisins de l’Afghanistan en renforçant « leurs capacités à fournir une protection, des conditions d’accueil dignes et sûres et des moyens de subsistance durables aux réfugiés et aux communautés d’accueil« .
« L’UE coopérera également avec ces pays pour empêcher les migrations illégales en provenance de la région, renforcer les capacités de gestion des frontières et empêcher le trafic de migrants et la traite des êtres humains« , ont souligné les ministres.
« L’UE et ses États membres sont déterminés à agir conjointement pour empêcher le retour des mouvements migratoires illégaux à grande échelle« , affirme la déclaration.
→ Lire aussi : Les pays de l’UE divisés sur l’accueil des Afghans
En outre, ajoutent les ministres, dans le cadre des efforts mondiaux, un soutien pourrait être fourni sous la forme d’une réinstallation sur une base volontaire, en donnant la priorité aux personnes vulnérables, telles que les femmes et les enfants.
Les ministres européens de l’Intérieur ont, par ailleurs, insisté que tous les efforts doivent être poursuivis pour que l’Afghanistan ne redevienne pas « un sanctuaire du terrorisme ».
« Tous les efforts doivent être poursuivis pour faire en sorte que le régime des talibans mette fin à tous liens avec le terrorisme international et que l’Afghanistan ne redevienne pas un sanctuaire pour les terroristes et les groupes criminels organisés« , ont-ils souligné.
Selon les ministres, l’UE suivra de près la situation sur le terrain et réagira aux évolutions qui pourraient avoir une incidence sur sa sécurité, en particulier dans le domaine de la criminalité organisée et du terrorisme.
« L’UE et ses États membres feront tout leur possible pour garantir que la situation en Afghanistan n’entraîne pas de nouvelles menaces pour la sécurité des citoyens de l’UE« , ont-ils affirmé.
Ils ont ajouté que « la gravité de l’évolution de la situation exige une réponse déterminée et concertée à ses nombreuses dimensions de la part de l’UE et de la communauté internationale« .
( Avec MAP )