Près de 150 millions de personnes ont besoin d’aide humanitaire dans le monde
Quelque 150 millions de personnes dans le monde ont besoin d’aide humanitaire, alors que les programmes humanitaires de l’ONU restent largement sous-financés, a-t-on indiqué mercredi auprès de l’organisation internationale.
Seul un quart des 23,5 milliards de dollars de dons nécessaires au financement de ces programmes à travers le monde a été récolté cette année, a déclaré à Genève Stephen O’Brien, coordinateur des affaires humanitaires des Nations-unies.
« Les donateurs sont investis dans ces efforts mais c’est une course contre la montre. La vie des gens et leur bien-être dépendent de la hausse de l’aide collective », a-t-il dit, notant que l’ONU souhaite venir en aide à plus de 100 millions de personnes. Les violences au Kasaï, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), ou les inondations au Pérou ont notamment étendu les besoins, sans oublier la menace de la famine qui pèse sur plusieurs pays de l’est de l’Afrique et au Yémen.
Plus de six milliards de dollars ont été mobilisés depuis début janvier, environ un quart de l’appel lancé pour près de 40 pays. Mais 12,5 millions de personnes supplémentaires ont besoin d’aide et environ 1,3 milliard de dollars additionnels sont désormais demandés.
La situation de millions de personnes « dépend de l’augmentation de notre soutien collectif », a affirmé le coordinateur humanitaire.
L’ONU et ses partenaires ont notamment acheminé de l’aide à près de 5,8 millions de personnes au Yémen, plus de 3 millions au Soudan du Sud, près de 2,8 millions en Somalie, près de 2,5 millions au Nigeria ou encore plus de 2,2 millions en raison du conflit syrien.