Guinée-Bissau : Une centaine de pécheurs sénégalais retenus par les garde-côtes
Une centaine de pêcheurs sénégalais sont retenus en Guinée-Bissau par les garde-côtes de ce pays, qui les accusent d’utiliser des outils interdits par ce pays, a rapporté, samedi, l’agence de presse sénégalaise APS.
Selon l’agence, qui cite le président de »And Bokk Khol’’, une association de professionnels de la pêche artisanale, des acteurs de la pêche réunis autour de Ameth Wade, le leader de ladite association, ont « souhaité que les autorités sénégalaises intercèdent auprès de leurs homologues de la Guinée-Bissau pour obtenir le retour des pêcheurs ».
Selon M. Wade, « il leur est reproché de pêcher dans les eaux de la Guinée-Bissau avec des outils interdits par ce pays ».
Dans chacune des cinq pirogues se trouvent ’une vingtaine de personnes’, soit ‘’environ 100’’ pêcheurs, a indiqué Ameth Wade lors d’un point de presse à Joal-Fadiouth (ouest).
Les pêcheurs sénégalais ont été conduits par les garde-côtes à Cacheu, une ville située dans le nord-ouest de la Guinée-Bissau, selon APS.
Le président de l’association ‘’And Bokk Khol’’ a déclaré avoir informé la direction des pêches maritimes du Sénégal de leur sort. Il ajoute que pour le retour au Sénégal des pêcheurs, il souhaite l’intervention du président de la République, Macky Sall, poursuit la même source.
‘’Dans un premier temps, on leur a infligé une amende de 500.000 francs CFA. On leur a ensuite réclamé 2 millions de francs CFA par pirogue en guide d’amende’’, a expliqué M. Wade, cité par l’agence sénégalaise.
A rappeler que le Sénégal et la Guinée-Bissau avaient conclu en janvier 2019 un accord permettant aux pêcheurs sénégalais de continuer à opérer dans les eaux territoriales bissau-guinéennes.
Avec MAP