Le Danemark adhère à la Convention sur la démolition des navires
Le Danemark a annoncé, mercredi, son adhésion officiellement à la Convention de Hong Kong sur la démolition et le recyclage sécuritaire et respectueux des navires, devenant ainsi le 7ème pays à avoir adhéré à cet instrument.
« Je suis très heureux que le Danemark ait finalement adhéré à la Convention. La construction des navires est une industrie mondiale pour laquelle nous avons besoin d’une réglementation internationale commune« , a déclaré dans un communiqué Esben Lunde Larsen, ministre danois de l’Environnement et de l’alimentation.
Rappelant que les navires qui ont atteint la fin de leur vie active contiennent généralement des déchets dangereux et doivent donc être recyclés dans des conditions appropriées, il a souligné que « c’est toujours une belle journée pour l’environnement et pour ceux qui travaillent sur le recyclage des navires lorsqu’un nouveau pays accède à la Convention ».
Le pays nordique devient ainsi le septième pays à adhérer à la Convention internationale de Hong Kong, dont l’objectif est d’assurer une meilleure protection des personnes et de l’environnement.
Le 14 juin, l’Organisation maritime internationale (OMI) des Nations-Unies a confirmé la réception d’un document dans lequel le Danemark exprime le souhait d’adhérer à la Convention.
La Convention de Hong Kong devient un peu plus proche de l’entrée en vigueur, qui dépend de l’adhésion d’au moins 15 pays, sachant que la liste des pays ayant rejoint la Convention comprend jusqu’à présent, outre le Danemark, la Norvège, le Congo, la France, la Belgique, le Panama et la Turquie.
« Avec l’adhésion du Danemark à la Convention, nous envoyons un signal fort à d’autres pays sur l’importance de donner une priorité élevée au recyclage des navires sûr et respectueux de l’environnement« , a expliqué le ministre. Il a précisé que « plus nous adhérons à la Convention, plus vite nous pourrons assurer son entrée en vigueur. L’Inde, par exemple, a annoncé qu’elle est prête à y accéder lorsque tous les États membres de l’UE l’auront fait ».
Adoptée en mai 2009 par l’OMI avec l’appui de 60 pays, la Convention de Hong Kong stipule que les pays signataires doivent recycler les navires conformément aux exigences de la Convention.
Dans le monde entier, environ 1.000 navires marchands sont démantelés annuellement et leurs matériaux comme l’acier sont réutilisés pour des besoins de recyclage. La plupart d’entre eux se retrouvent en Asie, bien que les navires danois soient généralement démantelés dans des plateformes en Inde, en Chine et en Turquie.
Un petit nombre de navires est recyclé au Danemark où une dizaine sont envoyés à la casse chaque année.