Le 20è Festival Gnaoua et musiques du monde: La fusion Bill Laurence et Khalid Sansi crée le dialogue par la musique
La fusion Bill Laurence et Khalid Sansi a créé vendredi soir le dialogue par la musique sur la scène Moulay El Hassan à Essaouira, lors de l’un des moments les plus magiques du 20è Festival Gnaoua et musiques du monde.
Devant un public qui a bravé le froid, le piano de Bill Laurence a répondu avec volupté et douceur au guembri de Maâlem Khalid Sansi.
A travers une pureté du jazz et une tagnaouite de nouvelle génération, le dialogue s’est fait une fois de plus par la musique confirmant ainsi que la fusion avec des groupes étrangers a permis à la musique Gnaoua de se répandre au-delà des frontières du Royaume.
De formation classique, Bill Laurence, musicien professionnel à l’âge de 14 ans, participe à de nombreuses tournées internationales en tant que pianiste, claviériste, compositeur, producteur et arrangeur. Il s’est produit avec nombres d’artistes et a une expérience approfondie du monde de la danse. Il est conférencier spécialiste à l’Institut de musique contemporaine de Londres.
Khalid Sansi s’intéresse depuis son jeune âge à la danse contemporaine et rejoint en 2006 la Compagnie 2Kfar. Il collabore avec plusieurs artistes tel que Oum, Mone Ekang, Joss Stone et créa avec Malik Diop le projet « Timbuktu » qui regroupe plusieurs artistes marocains. Khalid Sansi prépare pour début 2018 son premier album imprégné de différents styles gnaouis et du Diwan algérien.
En seconde partie de la soirée, le public avait rendez-vous avec le Maâlem Hamid El Kasri qui a présenté en avant-première pour les 20 du festival, un tout nouveau répertoire et un concert totalement inédit.
Maâlem Hamid El Kasri a donné naissance à des compositions originales où se côtoient en toute liberté tagnaouite, musique world et musique populaire marocaine, satinées d’accents festifs. Celui qui a donné un coup de jeunesse à la culture gnaouie et qui s’est le plus internationalisé, était accompagné d’une pléiade de musiciens (le batteur Karim Ziad, le directeur artistique du festival, Vincent Mascart, David Aubail, Maurice Zemmour, Omri Mor, Allen Hoist, Said Ait Fath et Alae Elkheir).
La soirée s’est clôturée en grande pompe avec la voix de la sagesse de l’artiste sénégalais, Ismaël Lo qui continue à captiver et enchanter. Celui dont le premier passage à la télévision en 1977 le rend célèbre, a pu intégrer le Super Diamono de Dakar avec lequel il sidère l’Afrique de l’Ouest avec sa voix au grain et style particuliers: Mbalakh, rythm and blues, soul et mélodies peules ou mandingues.
Organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, la 20ème édition du Festival Gnaoua et musiques du monde investit les espaces les plus emblématiques de la ville, comme la Place Moulay El Hassan et la plage pour les spectacles publics, Borj Bab Marrakech, Dar Loubane et Zaouïa Issaoua.
Inscrit dans l’agenda des festivals les plus prestigieux au monde, le festival fête cette année ses 20 ans avec une programmation musicale unique à vivre à Essaouira.